Tagline en or, tagline en toc

Soyez leur guide

Il y a quelque temps, Alibaba (l'équivalent chinois d'Amazon) a lancé une campagne à l'occasion de son "Shopping festival". L'agence de publicité, Fred & Farid, a eu l'idée de créer une occasion réunissant les slogans des grandes marques participant à l'événement.

Sur des images léchées, une voix off énonce un par un ces slogans, dans le but de former, peu à peu, une histoire qui donne ceci :

"I will change your destiny. You can be anything, always in beta. It takes courage to be forward-thinking. But hey, my beauty, my say. Capture different, ready for more, because you're worth it. Life's good, delighting you always. Live young, you've got no strings. Just do it. Live in mad intense, "off the wall" ways. Let's break the rules, keep walking and never stop exploring."

L'intérêt principal de ce mélange de slogans est de mettre en évidence le pouvoir des marques comme mentors de la vie des gens.

La faiblesse de dispositif, en revanche, est de donner le sentiment que tous les slogans se ressemblent un peu et qu'il s'agit au final d'un "truc marketing" un peu creux. Aucune ne sort vraiment du lot (même si le "Just do it" de Nike, pionnier en la matière, continue d'avoir un effet sur moi).

Que valorisez-vous ?

Je suis allée rechercher quelques citations de mentors célèbres de cinéma, qui ont marqué parfois l'esprit de plusieurs générations de spectateurs, et me suis demandée à quelles valeurs entrepreneuriales elles se référaient. Je me suis évidemment référé aux 9 valeurs de la méthode LoudStory.

"They may take our lives, but they'll never take our freedom!" (Braveheart) valorise la JUSTICE (le sacrifice de sa vie étant le prix à payer pour l'obtenir).

"With great power comes great responsibility.” (Spiderman) valorise également la JUSTICE (il faut dépasser son intérêt personnel, particulièrement si vous êtes tenter de satisfaire un désir égoïste) mais aussi la COMMUNAUTÉ (nous faisons partie d'un "tout" qui nous dépasse et devons donc prendre en compte l'impact que nos actions ont sur les autres).

"Nobody's perfect." (Certains l'aiment chaud) valorise la DIVERSITÉ (les gens ne sont pas fait d'une seule étoffe, et c'est tant mieux).

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais ce qu'on va avoir." (Forrest Gump) valorise aussi la DIVERSITÉ (... des expériences, car dans la vie, rien n'est jamais figé et il faut en profiter).

"La peur mène au côté obscur de la force. La peur mène à la colère, la colère à la haine, la haine à la souffrance." (Star Wars) valorise la DIVERSITÉ (... dans le sens de l'altérité. Car nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, or s'ouvrir à l'autre c'est se donner la chance de mener une vie plus riche).

"Carpe diem, profitez de chaque jour, les garçons, faites de votre vie quelque chose d'extraordinaire.” (Le cercle des poètes disparus) valorise L'UNIQUE (dans le sens d'une invitation à être fidèle à ce qu'on est, à ce que l'on a d'unique en soi) et la JOIE (la vie est courte et il vaut mieux profiter de chaque instant).

"On n'est nulle part mieux que chez soi." (Le magicien d'Oz) valorise la SIMPLICITÉ (ne recherchez pas à l'autre bout du monde ce que vous avez déjà devant les yeux) ou la VÉRITÉ (vous êtes ce que vous êtes, pas besoin d'aller chercher plus loin).

“Homme qui attrape mouche avec baguettes peut accomplir tout.” (Karaté Kid) valorise la PERFECTION (il faut nécessairement suer sang et eau et faire certains sacrifice si l'on veut atteindre quelque chose de grand).

“Dans toute tâche à accomplir, il y a quelque chose d'amusant. Trouvez-le et - bingo - ça devient un jeu d'enfant !” (Mary Poppins) valorise la JOIE (sans commentaire). 

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Leçon du jour

Si vous voulez réfléchir au type de mentor qu'est votre marque, posez-vous ces 3 questions :

  1. En quoi croyez-vous vraiment ? Parlez d'après votre expérience personnelle, votre intuition et surtout pensez à quelque chose que la plupart des gens ignorent ou tendent à oublier.
  2. Quel est le message le plus vital à communiquer aux autres, étant donné le contexte social, économique ou politique ?
  3. Quelle mission sociétale votre produit ou votre service contribue-il à remplir dans le monde d'aujourd'hui ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions : fleur[at]loudstory.com