Empathie et storytelling vont de pair

Rassurez-les

L'une des promesses du storytelling est de vous aider à créer des relations plus fortes avec vos clients, à créer une réelle connexion. Il ne s'agit pas de "communiquer" ou de "vendre" mais de faire naître chez eux le sentiment que vous les comprenez réellement, en profondeur, que vous comprenez leurs aspirations et leur difficulté à les réaliser. Vous souhaitez qu'ils se sentent en confiance avec vous - comme Luke Skywalker vis-à-vis d'Obi-Wan Kenobi.

Comme je l'ai dit à l'occasion d'une conférence sur Airbnb, faire du storytelling, c'est bâtir des relations d'amour et de confiance avec vos utilisateurs.

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Allez au-delà de la sympathie

En tant que chef d'entreprise ou marketer, votre instinct vous dicte d'être gentil avec vos clients. Si vous souhaitez vous emparer de la puissance du storytelling, vous devez franchir un pas supplémentaire et leur témoigner de l'empathie. Quelle est la différence ?

Brené Brown, une enseignante-chercheuse américaine sur le sujet du "leadership authentique", en donne les clés dans cette vidéo animée de 3 minutes.