L'amour ne s'achète pas

Please, love me

Tout le monde voudrait être aimé. Mais nous nous demandons rarement pourquoi on devrait nous aimer. Qu'est-ce qui provoque "l'alchimie" ?

Sur le plan personnel, lorsque nous sommes en quête de l'âme soeur, le mot d'ordre est de "rester nous-mêmes", de ne pas trahir notre vraie personnalité, au risque d'affaiblir les bases de la relation. Nous le savons bien : les gens sont d'abord attirés parce qu'il y a d'authentique en nous.

De la même façon, ils sont en général mal à l'aise lorsqu'ils ressentent que notre comportement est artificiel, voire excessivement séducteur.

Give me a reason to love you

Dans le domaine du commerce, le principe est le même. Non seulement lorsque nous avons affaire à d'autres êtres humains (dans un email commercial, au téléphone avec un service après-vente ou dans un magasin), mais également lorsque nous voyons une publicité, une devanture de boutique ou le packaging d'un produit. Nous le ressentons plus ou moins consciemment : chaque marque déploie sa propre personnalité.

Par désir d'être immédiatement efficace, les entreprises se laissent souvent allées à des opérations de séduction outrancières : le sourire un peu forcé d'un commercial, le conseil trop prévenant d'une vendeuse ("ça vous va vraiment très bien !"), le miroir "déformant" d'un magasin, les réductions alléchantes tout au long de l'année. Ca fonctionne un temps... jusqu'à ce qu'on ne soit plus dupe, parce que le produit n'est finalement pas à la hauteur de la promesse, ou parce qu'un concurrent offre des prix encore plus cassés ou propose le même service gratuitement. 

Bâtir une relation commerciale qui dure mérite un peu plus qu'un sourire aguicheur. 

Pour reprendre les mots de Bernadette Jiwa, une storytelleuse australienne renommée: 

"Déployer de grands efforts pour que les gens disent que vous faites du bon travail, ce n'est pas la même chose que de faire du bon travail."

Alors, avant de demander aux gens de vous accorder leur attention et "d'aimer" votre page, accordez-leur d'abord votre attention et aimez-les. Donnez-leur une bonne raison de vous aimer en travaillant dur pour eux.