Sur quelle tendance conso surfez-vous ?

Qu'est-ce qu'une "tendance conso" ?

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On parle de "tendance conso" lorsqu'un changement externe - par exemple, une nouvelle technologie, une évolution sociétale ou de mode de vie - conduit à créer une nouvelle manière de répondre à un besoin humain essentiel (le besoin de sécurité, d'amour, de sentiment communautaire, de valeurs, etc.).

Les innovations radicales sont généralement le signe qu'une nouvelle tendance conso est apparue. Il est d'autant plus important de les détecter qu'elles créent de nouvelles attentes chez les consommateurs - tous secteurs confondus. Pensez, par exemple, à l'apparition des apps à la Uber qui vendent des services à la demande instantanés. Cette innovation s'est répandue comme une trainée de poudre sur le marché du coaching, de la réparation, de la livraison de repas, etc. et est devenue une méga-tendance conso.

L'institut TrendWatching, qui étudie ces tendances, a mis en ligne un webinar très intéressant sur les 5 tendances de 2017. Celles-ci évoluant, par définition, assez lentement, vous ne perdrez pas votre temps à l'écouter encore aujourd'hui.

Etre en mesure d'identifier la ou les tendances sur lesquelles notre entreprise évolue - même sans être une startup technologique - est utile à plusieurs titres : 

  • convaincre un banquier, un investisseur ou un partenaire que vous êtes en avance sur le marché - ou en tout cas en phase avec son évolution future.
  • identifier des exemples de com pertinents, en observant la manière dont des entreprises qui surfent sur la même tendance - même sur un marché différent - en parlent ou la vendent.
  • trouver des idées marketing innovantes, en s'interrogeant sur les nouvelles attentes des consommateurs et la manière dont notre marque peut y répondre.

Les méga-tendances de 2017

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Une heure durant, ce webinar explore 5 des tendances, auxquelles l'institut attribue des noms intrigants comme "Status seekers", "Betterment", "Fuzzinomics" ou "Pricing Pandemonium".

Les Status Seekers reflètent cette tendance selon laquelle les individus ont de moins en moins besoin de grosses voitures, de montres de marque ou de it-bags pour se sentir importants. Leur status repose d'autant moins facilement sur des "choses" que de plus en plus d'individus peuvent y accéder (location, échange, etc.). Leur besoin de statut - de reconnaissance -, ils l'épanchent en valorisant qui ils sont, qui ils connaissent, à travers leurs compétences, leur savoir, leur éthique ou leur sensibilité.

HelpFull est l'une de mes tendances favorites, puisqu'elle renvoie tout simplement au désir de bénéficier d'un service de meilleure qualité, qu'il s'agisse de rendre service, de faciliter la vie des gens, que celle-ci soit plus simple, plus rapide, plus efficace ou plus agréable. Les marques qui s'engouffrent dans cette tendance ne cherchent plus à être présentes partout à la fois, sur tous les canaux de distribution, mais là où leurs clients en ont le plus besoin, au moment opportun. Ce que Trendwatching appelle "l'omniprésence contextuelle".

Comme celui de 207, le webinar de 2016 fournit des illustrations des tendances du Better Business ("all about ethics"), de l'Ubitech (lorsque la tech aide les gens à prendre des décisions vraiment intelligentes), du Pricing Pandemonium (il s'agit de délivrer une véritable valeur aux consommateurs en échange de leur argent) et la tendance du Youniverse (la personalisation qui permet aux gens d'accéder à quelque chose qui reflète véritablement qui ils sont).

Allez trouver l'inspiration !